TALBOT, UNE HISTOIRE DE FAMILLE!
Talbot Équipement ltée : Plus d’un siècle d’histoire
Fondée en 1906 par René Talbot, l’entreprise québécoise Talbot Équipement ltée a débuté ses activités en tant que fournisseur d’équipement en incendie. René Talbot, fort de son expérience chez Canadian Fire Hose, offrait une gamme complète de produits pour les casernes de pompiers, des camions aux boyaux d’incendie.
Dès ses débuts, l’entreprise a mis l’accent sur le service personnalisé. Elle a connu une croissance rapide, nécessitant un déménagement sur la rue Dalhousie en 1911, puis l’acquisition d’un terrain sur la rue Saint-Paul en 1921 où une bâtisse fut construite en 1925.
Transmission familiale et diversification
Au décès de René Talbot en 1941, ses trois fils, Paul, Louis et Jean-Pierre, ont repris l’entreprise. Sous la présidence de Louis, l’entreprise a été renommée Talbot Équipement ltée en 1956 et s’est diversifiée dans le domaine de la construction en s’associant à des manufacturiers comme Ingersoll Rand et Goodyear. Les années 1960 ont marqué l’entrée de Talbot Équipement ltée dans le secteur du forage, profitant du boom de la construction de barrages hydroélectriques au Québec.
En 1983, Marie-France Talbot a succédé à son époux Louis à la présidence, avant de passer le flambeau à ses fils, Mark et Richard. Sous leur direction, Talbot Équipement ltée a poursuivi sa diversification dans les années 1980 et 1990, concluant des ententes avec des manufacturiers dans les domaines du forage, de la transformation de la pierre naturelle et des pâtes et papiers.
Adaptation et recentrage
En 2000, l’entreprise a déménagé dans de nouvelles installations plus modernes sur la rue Michel-Fragasso. Puis, à partir de 2015, Talbot Équipement ltée a entrepris un recentrage de ses activités en se départissant de ses divisions : forage, pâtes et papiers, et équipements diamantés. Cette dernière division a été reprise par Sylvain Gallagher, fils de Mark Talbot, sous le nom de Talbot les industries de la pierre.
Finalement, en 2023, les actifs restants dédiés au génie civil ont été vendus à Roch Jean et Mathieu Roy, marquant la fin d’une époque pour Talbot Équipement ltée.

Sylvain Gallagher
Président
