Talbot, une histoire de famille

C’est le 10 avril 1906 que Talbot Équipement ltée débute ses activités sous la dénomination sociale éponyme de: René Talbot ltée et ouvre un bureau sur la rue Côte de la Montagne à Québec, où celui-ci œuvre à titre d’agent et fournisseur d’équipement en incendie. Fort d’une solide expérience acquise en tant que représentant pour la Canadian Fire Hose, monsieur René Talbot offrait, dans son premier catalogue, une vaste gamme de produits tels des camions de pompiers motorisés, des pompes à vapeurs ainsi que des boyaux d’incendie. Une caserne pouvait alors s’approvisionner entièrement chez René Talbot ltée.

Déjà, la mission de l’entreprise était claire: Offrir un service personnalisé sans égal! L’entreprise René Talbot ltée prend sans cesse de l’expansion et en 1911, l’entreprise déménage leurs bureaux dans des locaux beaucoup plus vastes, sur la rue Dalhousie à Québec. En 1921, monsieur René Talbot fait l’acquisition d’un terrain sur la rue Saint-Paul et en 1925, y fait ériger une bâtisse, au numéro civique 205.

Suite au décès de monsieur René Talbot en 1941, ses trois fils; Paul, Louis et Jean-Pierre prennent la relève de l’entreprise. Louis en assure la présidence. En 1956, la raison sociale René Talbot ltée change pour Talbot Équipement ltée. Au cours des années 1950 et 1960, l’entreprise s’associe avec des manufacturiers fort connus dans le domaine de la construction. Ingersoll Rand, Broomwade (Gardner Denver), Goodyear et Timken en font partie. De plus au cours des années 1960, la mise en chantier de grands barrages hydroélectriques au Québec crée une opportunité pour Talbot Équipement ltée dans le domaine de l’équipement du forage et du roc. Conséquemment, l’entreprise met l’accent sur la formation de ses représentants qui deviennent rapidement des experts dans le domaine.

À la suite du décès de monsieur Louis Talbot, en 1983, madame Marie-France Talbot assume la présidence que ses deux fils, Mark et Richard, prennent en main la destinée de l’entreprise, Talbot Équipement ltée devient alors l’une des rares compagnies québécoises à franchir le cap de la troisième génération qui maintient prospérité et bonne entente. De fait, le leadership et le dynamisme de Mark et Richard permettent à l’entreprise de prendre un nouvel essor.

C’est au cours des années 1980 et 1990 que Talbot Équipement ltée conclut des ententes avec des manufacturiers de renoms dans les domaines du forage, de la transformation de la pierre naturelle et le domaine des pâtes et papier.

En 2000, Talbot Équipement ltée quitte le 205 rue Saint-Paul, dont les installations n’étaient plus adaptées aux activités de l’entreprise et érige une bâtisse de plus de 8000 pieds carrés au 450 rue Michel-Fragasso, à Québec.

En 2015, Talbot Équipement ltée se départi de certaines de ses divisions:

  • La division du forage est alors vendue à Hammer and Steel, compagnie américaine;
  • La division des pâtes et papiers est vendue à monsieur Daniel Carrey, représentant chevronné chez Talbot Équipement ltée depuis 1993;
  • La division de l’outillage et des équipements nécessaires à la transformation de la pierre est reprise par Sylvain Gallagher, fils de Mark Talbot;

En 2023, Talbot Équipement ltée vend le reste de ses actifs dédiés au secteur du génie civil et de la construction à monsieur Mathieu Roy, représentant chez Talbot Équipement ltée depuis plus de 4 ans et son partenaire d’affaires; monsieur Roch Jean qui assureront la continuité dans ce domaine sous le nom de Talbot Équipement RJ inc.

Mon nom est Sylvain Gallagher, ceci est mon histoire et je vous souhaite la bienvenue chez Talbot les industries de la pierre!